Leçon 1 : La mémoire
Retourner à : Cours de l’initiation à l’informatique
La mémoire
La mémoire est un composant électronique ayant la capacité de retenir des informations. Son rôle est de stocker les données avant et après le traitement.
On distingue deux grandes catégories de mémoires à savoir
- Les mémoires centrales (internes)
- Les mémoires de masse.
Mémoire centrale
Appelée également mémoire interne permet de mémoriser temporairement les données lors de l’exécution des programmes.
Nous distinguons deux types de mémoires centrales à savoir :
- La mémoire vive
- La mémoire morte
La Mémoire vive
Généralement appelée RAM (Random Access Memory, traduisez mémoire à accès direct), est la mémoire aléatoire à laquelle l’utilisateur peut accéder en lecture et en écriture.
Cette mémoire est volatile ceci sous-entend que son contenu se perd lorsqu’elle n’est plus alimentée électriquement.
La Mémoire morte
Une mémoire ne peut être accessible qu’en lecture. On les utilisera pour stocker des informations devant être rarement mise à jour. De plus, ces données ne seront pas perdues si la mémoire n’est plus alimentée électriquement.
Une des utilisations classiques de la ROM est le BIOS des PC
La mémoires ROM
La ROM (Read-Only Memory) est un type de mémoire informatique qui stocke des données et des instructions permanentes pour le démarrage de l’appareil.
La types de mémoires ROM
ROM | Mémoire programmée de manière hardware en usine. Elle ne peut en aucun cas être reprogrammée. Elle est souvent utilisée pour stocker des informations statiques (Bios clavier, chipset, …) |
PROM (Programmable ROM) | Une mémoire morte programmable (en anglais PROM pour Programmable Read Only Memory, Field Programmable Read Only Memory, FPROM) ou One Time Programmable OTP) est un type de mémoire morte qui peut être programmée une seule fois. |
EPROM (Erasable Programmable ROM) | Erasable programmable read only memory « mémoire à lecture seule programmable et effaçable » Informatique Mémoire qui peut être effacée par un rayonnement ultraviolet pour être programmée à nouveau. |
EEPROM (Electrically Erasable PROM) | Mémoire réinscriptible à volonté. Contrairement à l’EPROM, aucun rayon est requis pour l’effacer. En effet, cette opération peut se faire électriquement. Ce type de ROM est utilisé pour les Bios pouvant être mis à jour par l’utilisateur (Bios Flash). |
Le Bios
Le bios « Basic Input Output System » est un petit puce situé dans la carte mère. Il est physique, il a une petite mémoire qui contient le système (logiciel) bios
La pile CMOS
Pour que l’ordinateur conserve l’heure et les principaux réglages du Bios en cas de coupure d’alimentation ou de l’électricité, il existe une pile qui alimente le bios.
La Mémoire de masse
Appelée également mémoire physique ou mémoire externe permettant de stocker des informations à long terme, y compris lors de l’arrêt de l’ordinateur.
Parmi les mémoires de masse nous pouvons citer :
- Le disque Dur (HDD)
- La disquette
- CD, DVD
- etc.
Les disques durs
Est une mémoire de masse servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive.
Il y a de disque EDI, SATA et SSD
Capacité : 2Tb, 1Tb, 500Gb, 250Gb…
Disque SSD :
Les SSD (Solid State Drive) sont une technologie de stockage pour ordinateur récente. Ils utilisent de la mémoire flash pour lire et écrire numériquement les données. Étant donné qu’ils n’ont pas à rechercher mécaniquement les données, les SSD offrent des temps de démarrage et de chargement quasi instantanés.
Les SSD offrent des taux de chargement plus rapides pour les jeux, les applications et les films. Grâce à leur technologie, les SSD sont plus légers et plus à même de résister aux manipulations et aux chutes. De plus, les SSD consomment moins d’énergie, ce qui limite le risque de surchauffe de l’ordinateur.
Les disques SSD sont plus rapides, plus silencieux, plus petits, plus durables et consomment moins d’énergie
Autres mémoires
La Mémoire flash « Une clé USB »
Est une mémoire non volatile et réinscriptible, c’est-à-dire une mémoire qui possède les caractéristiques d’une mémoire vive mais dont les données ne se volatilisent pas lors d’une mise hors tension.
La Carte mémoire
Une carte mémoire est une petite carte qui permet de stocker des données dans un appareil.
Il en existe de différents types : cartes SD, cartes miniSD, cartes microSD…
Le Disque dur externe
Comme la clé USB, le disque dur externe est un objet qui permet de stocker des données informatiques.